Entretien avec Sébastien, finaliste du "Meilleur Pâtissier" sur M6 ce jeudi 11 décembre


11 décembre 2025

Sébastien, habitant de Bucy-le-Long (02) dans le soissonnais, participe à la finale de l'émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6 ce jeudi 11 décembre 2025. Tout le département de l'Aisne est derrière lui !

Ils seront trois à s'affronter ce jeudi 11 décembre 2025 pour le titre lors de la grande finale de la 14e saison du "Meilleur Pâtissier" sur M6. Parmi eux, il y a l'axonais Sébastien, 54 ans. Ce professeur des écoles, marié et père de trois enfants, originaire de Bucy-le-Long dans le soissonnais, est passionné de pâtisserie depuis bientôt 4 ans. Il a partagé son ressenti avant cette finale et s’est également épanché sur son futur. Entretien.

Que ressens-tu avant la finale de cette saison 14 du "Meilleur Pâtissier" ?

Être finaliste, c'est quelque chose d'inespéré pour moi. Au début, j'ai douté d'avoir le niveau. Obtenir le tablier bleu (synonyme de candidat le plus méritant) dès la première semaine, ça m'a rassuré. Je ressens de la fierté, je suis évidemment très content et tous mes proches le sont aussi !

Pourquoi avoir participé à l’émission ?

J’ai toujours aimé cette émission. Dans mon cas personnel, des casteurs sont venus me chercher sur les réseaux via ma page Instagram où je publie des photos de mes créations. J'ai ensuite accepté de participer au "Meilleur Pâtissier" car j'en rêvais depuis plusieurs années.

Quel a été le moment le plus important de votre parcours jusqu'à présent ?

J'ai particulièrement adoré un épisode : Celui sur le thème des contes et des dessins animés de Disney ! Nous avons eu la chance de rencontrer la célèbre cheffe Nina Métayer. Ce jour-là, j'ai fait une tarte "le Roi Lion". Les enfants que je croise dans les écoles du soissonnais m'en parlent souvent. Cette épisode a été un tournant pour moi dans cette aventure. À partir de ce moment-là, j'ai pris conscience qu'il fallait d'abord profiter et prendre du plaisir avant de penser aux notes du jury.

Autre moment fort de votre aventure, l'hommage à la ville de Soissons lors de l'émission diffusée le 6 novembre 2025. Racontez-nous ?

Depuis quelques épisodes, le jury, composé de Cyril Lignac et Mercotte, avait souligné mon manque d'audace. Lors d’une l’épreuve créative, quand il a fallu raconter l’histoire d’un monument qui m’a marqué, j'ai tenté de mettre en avant la ville de Soissons tout en étant audacieux. Résultat : Je suis parti sur une pièce montée de la Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais, entourée de choux garnis d’une crème au haricot de Soissons, accompagné d’un confit de citron jaune et yuzu. J'étais heureux, ça leur a plu.

575170191_1377662797049361_6697862622856866066_n.jpg (426 KB)

Qu'est-ce qui a changé dans votre quotidien depuis votre premier passage dans l'émission le 10 septembre 2025 ?

De part mon métier dans les écoles, les enfants et leurs parents m'en parlent toutes les semaines. Les enfants me font des dessins, me parlent des gâteaux qu'ils ont aimé. Du coup, j'en prépare pour eux et pour mes collègues qui sont particulièrement demandeurs. Dans la rue, ça m'arrive aussi de faire des selfies, de répondre aux questions des gens qui m'interpellent. C'est un plaisir de partager avec les téléspectateurs l'expérience que j'ai vécu pendant les journées de tournage. 

Dans le programme, on vous surnomme "le roi de la tarte". Pour quelle raison ?

J'ai une pâtisserie assez classique mais c'est vrai que j'ai un goût prononcé pour les tartes. J'en ai fait ma spécialité ! C'est le gâteau préféré de mon épouse et on peut vraiment s'amuser avec une tarte, en terme de goût mais aussi en faisant de très beaux visuels.

Avez-vous des projets autour de la pâtisserie à l'avenir ?

Je n'ai pas d'ambitions de grands boulversements dans ma vie ! J'aime mon métier d'enseignant. Après, je ne m'interdis pas des petits projets autour de la pâtisserie, participer à des ateliers et partager mon expérience dans le soissonnais. Si j'avais dix ou quinze ans de moins, j'aurais peut-être rêvé de me lancer dans une carrière de pâtissier, de partir à New-York, Sydney ou ailleurs dans le monde ouvrir ma propre pâtisserie. Maintenant, c'est trop tard.

Sébastien remportera-t-il cette saison du "Meilleur pâtissier" ? Réponse ce jeudi 11 décembre à 21h10 sur M6.