10 décembre 2025
La préfecture de l'Aisne simule un épisode de crues pour s'assurer du bon fonctionnement du dispositif d'urgence en cas d'inondation. Un exercice de sécurité civile départemental aura lieu ce jeudi 11 décembre 2025.
C'est un test pour vérifier le dispositif "inondations". La préfecture de l'Aisne va simuler, entre 9 heures et 17 heures ce jeudi 11 décembre, un épisode de crues pour s'assurer du bon fonctionnement de sa mission de préparation et d’anticipation des risques majeurs. Cela concerne la vallée de l’Oise, qui débordent souvent lorsqu'il pleut beaucoup, entre les communes d’Hirson et La Fère.
Dans le cadre de ce test, un message FR-Alert sera envoyé aux personnes se trouvant à proximité des communes de Guise et de Crécy-sur-Serre. « Il indiquera clairement la mention « EXERCICE – EXERCICE – EXERCICE », afin d’éviter toute confusion avec une situation réelle d’urgence », prévient la préfecture, qui invite donc les habitants « à ne pas s’inquiéter et à ne pas solliciter inutilement les services de secours ».