Une stèle commémorative dédiée aux victimes de la déportation a été dégradée ce dimanche 19 octobre 2025 à Montigny-Lengrain, près de Soissons. Deux mineurs ont été interpellés.
La colère et l'incompréhension prédomine après la découverte d'une patrouille de gendarmerie ce week-end dans l'Aisne. Un mémorial des déportés a été retrouvé complètement détruit ce dimanche 19 octobre 2025 à Montigny-Lengrain, à l'est de Soissons. La plaque commémorative fixée dessus a, elle, disparu. Le mémorial était installé depuis l'été 2024 en hommage aux déportés du convoi 7909, passé par l’Aisne en 1944 à destination du camp de concentration de Dachau. Dans un communiqué, la préfète de l’Aisne, Fanny Anor dénonce "un acte odieux" et "condamne avec la plus grande fermeté ces actes odieux qui bafouent la mémoire des déportés et salissent nos valeurs républicaines".
L’exploitation des images de vidéoprotection à proximité des lieux a permis de révéler la présence de deux individus mis en cause. Les recherches ont conduit à la découverte, dans une maison abandonnée proche des lieux, d’objets dérobés dont la plaque commémorative. Deux mineurs âgés de 17 ans ont été interpellés ce mercredi 22 octobre 2025 et placés en garde à vue. Ils étaient, jusqu’alors, inconnus de la justice.