Château-Thierry : Arrêt définitif des activités de l’usine LU ce vendredi 14 novembre


14 novembre 2025

L’usine historique Belin, devenue LU, à Château-Thierry met définitivement à l’arrêt ses chaînes de production ce vendredi 14 novembre 2025.

Le dénouement était connu depuis longtemps. Le 31 janvier 2024, le groupe américain Mondelèz annonçait la fermeture de l’usine Belin-Lu avec l’arrêt progressif de ses activités sur son site de Château-Thierry. Ce vendredi 14 novembre, LU-Belin arrête donc définitivement ses chaînes de production. "Une journée noire pour Château-Thierry" déclare Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemental.

Le site axonais, qui emploie une soixantaine de personnes, fabriquait des biscuits fourrés et chocolatés. Ils étaient vendus sous les marques Pépito (sous la forme Pockitos et Pockitos Maxi Croustillant, et non les classiques sablés au chocolat), Kango, Guet Apens, Lu "des régions" (Sablé des Flandres, Beurré Nantais, Saint Sauveur) et Oro Cereal.  Pour justifier la fermeture de l'usine de Château-Thierry, Mondelez évoquait un besoin "d'investissements substantiels pour moderniser son infrastructure et ses équipements" dans les prochaines années, ajoutant qu'il ne serait pas possible, par ailleurs, d'y construire de nouvelles lignes de production en raison des "caractéristiques du bâtiment". Les locaux avaient été construits il y a plus de 90 ans. Le groupe pointe aussi un manque de compétitivité du site axonais. De nouvelles cuves à chocolat étaient pourtant encore en construction au moment de l'annonce de la fermeture de l'usine.